Mardi 17 janvier 2017 dans l'Hérault, 53 professionnels de l’éducation et de l’animation jeunesse constitués en réseau, ont participé à la première journée de formation nationale des Promeneurs du Net

« Face à l’évolution des pratiques sociales des jeunes sur internet, les pratiques des professionnels doivent s’adapter, en proposant un complément en matière d’accompagnement éducatif», déclare Thierry MATHIEU, Directeur de la Caf de l’Hérault en ouverture de la formation. Sur le département, la Caf est le premier organisme à proposer une formation aux usages du numériques par les jeunes pour les acteurs de terrain. Aux côtés de la Caf, Bruno CHICHIGNOUD, Directeur de la Maison des adolescents ajoute : " Le partenariat avec la CAF de l'Hérault sur ce projet prend ici une dimension complémentaire à ses engagements sur les questions de parentalité, et son implication sur les territoires sensibles. Pour la MDA, ce projet se situe au coeur de ses missions d'accompagnement des jeunes : Lieu d'écoute et d'accompagnement inconditionnel des jeunes et de leur famille."

Vanessa LALO, Psychologue, spécialiste des usages numériques et de leurs impacts, a animé la formation. Sa finalité a été de sensibiliser les professionnels aux usages et enjeux du numérique, et de leur permettre de s’approprier le dispositif dans la continuité de leurs propres pratiques de terrain. Diverses thématiques ont été abordées, comme les codes et pratiques des jeunes interconnectés, les enjeux sociaux, des exemples de médiation numérique, ou encore la posture du professionnel en ligne.

Dans le contexte actuel de fragilisation du lien social et du repli identitaire, la responsabilité est collective et rend nécessaire la mutualisation des moyens publics.