lundi
13
janv. 2020

Séminaire

Carcassonne - 10:00

Organisateur :

Coordinations régionales des MDA et des PAEJ

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

PREMIER SÉMINAIRE COMMUN AU 2 RÉSEAUX - évènement reservé aux professionnels travaillant dans une MDA ou PAEJ en occitanie

Inscription en ligne fermé
Inscription possible sur place mais prevoir votre repas

Aller vers… ceux que l’on ne voit pas. Quelles stratégies concertées ? Se soucier du bien-être de chaque adolescent sur tous les territoires de vie: la tâche semble bien démesurée !
Les deux réseaux des Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et des Maisons des Adolescents (MDA), qui organisent leur premier séminaire commun en Occitanie, ont vocation à unir leur ressources et leurs pratiques en la matière.
Les politiques publiques en direction de la jeunesse ont évolué ces quinze dernières années, abordant toutes les causes de mal-être, voire de souffrance. Elles visent toujours à protéger les jeunes, parfois d'eux-mêmes, à les responsabiliser et à leur apprendre à réduire eux-mêmes les risques auxquels ils se confrontent.

Pour favoriser la cohérence des politiques publiques avec les difficultés effectivement rencontrées par les jeunes, les professionnels de terrain doivent continuer, de façon volontariste, à être force de propositions. C’est l’enjeu de ce séminaire.
La tâche étant ample, à tout le moins, assurons-nous que nous oeuvrons en priorité pour ceux qui en ont le plus besoin.

Par définition, les jeunes qui spontanément fréquentent nos permanences, nos activités ont déjà fait une partie importante du chemin et nous pouvons les inscrire dans des parcours avec une efficience reconnue.
Mais comment toucher ceux qui souffrent à bas bruit, ceux qui sont éloignés des lieux d’accompagnement, ceux qui ne demandent rien ?

Comment permettre à ces jeunes de dépasser les freins, les réticences ?
Comment mailler suffisamment le territoire, pour une égalité des droits ?
Comment compenser les carences de solutions sur certains des territoires ?
Quelles stratégies pour aller vers…. 6 ateliers thématiques vont explorer des axes possibles.
Un défi, que nous prenons à bras le corps, pour assurer une ambitieuse mission de service public.

PRÉ-PROGRAMME DU SÉMINAIRE

Lundi 13 janvier
9h : Accueil et café
9h30 : Introduction
10h-13h : Interventions en plénière (Joëlle Bordet + autre intervenant à confirmer)
13h14h30 : Repas sur place
14h30-17h30 Ateliers au choix (1ère séquence)

Soirée festive

Mardi 14 janvier
9h-12h Ateliers (2ème séquence)
12h-13h30 : Repas sur place
13h30-16h : Restitution des ateliers et échanges autour des politiques publiques en faveur de la jeunesse avec les partenaires institutionnels
16h30 : Clôture du séminaire

Intervenante : Joëlle Bordet https://fr.wikipedia.org › wiki › Joëlle_Bordet
Intervention sur les modes de socialisation des jeunes et des familles les plus éloignées d’une demande d’accompagnement pour résoudre les difficultés des jeunes, sur les conditions pour créer des liens avec eux  et que ces lieux d’accueil prennent sens pour eux . J’insisterai aussi sur le rôle du travail coopératif local entre les professionnels mais aussi avec les habitants.


Maison Des Collectivités - 85 Avenue Claude Bernard
11000  Carcassonne