Dans le cadre des Journées Nationales des Maisons des Adolescents à Biarritz 2021 voici l'intervention de Anne Raynaud sur les liens d'attachements à l'adolescence

Anne Raynaud est psychiatre, fondatrice de l’Institut de la Parentalité, titulaire d’un Diplôme Universitaire de Psychiatrie Périnatale, d’un Diplôme Universitaire d’Autisme et d’un Diplôme Universitaire Attachement (concepts et applications, Paris 7).

Elle est aussi formatrice, conférencière, Enseignante au DU Attachement Paris-Diderot.

Cette enquête a été menée du 2 juin au 25 juillet 2015, auprès de toutes les MDA sur le territoire national. 3 modalités de réponses étaient possibles : renseigner un questionnaire en ligne (91%), remplir un questionnaire papier (16%) ou via un entretien téléphonique (4%). Sur les 104 MDA recensées, 83 y ont répondu soit 80% de retours. Tous les questionnaires renseignés ont pu être exploités.

En préambule, il convient de rappeler que les MDA peuvent différer entre elles, que ce soit dans leur fonctionnement, leurs activités, leur identité administrative. Ces différences sont principalement dues aux contextes locaux et historiques de leurs constitutions. Cette enquête ne permet pas de dessiner la MDA idéale ou étalon, mais elle nous donne un état des lieux global et actuel des actions menées dans nos maisons.