L'adolescence à l'ère du numérique

C'est Jocelyn Lachance, maître de conférences en sociologie à l'Université de Pau qui assure la prochaine conférence organisée par le Réseau Jeun’Hérault. La thématique : L'adolescence à l'ère du numérique Usages, images, risques, écarts de perception entre jeunes et adultes. 

L’intervention visera à décrypter certains comportements et à apporter des éléments de compréhension. Elle s’articulera autour des axes suivants :

Connaître – Comprendre - Agir : accompagner les enfants et les familles des cultures tsiganes

Cette journée de travail et d'échanges du 23 septembre est réservée aux professionnels et sera animée par Rémi LEMAITRE et Thierry PATRAC avec la participation de représentants d’associations du Grand Sud.

Cette journée, à vocation régionale, se place dans la semaine singulière " Tsiganes à la rencontre" soutenue et financée par la DRAC, la DDCS Hérault, l'ANCT, la Commune d'Agde, l’ Agglo Hérault Méditerranée.

Enfants instables et opposants, comprendre les troubles du comportement et y remédier

La Faculté d’Éducation, la CASDEN, les CEMEA Occitanie, la MAIF et la MGEN vous invitent à assister à la conférence "Enfants instables et opposants, comprendre les troubles du comportement et y remédier" de Robert VOYAZOPOULOS, psychologue de l'institut supérieur de formation et de recherche sur le handicap et la scolarisation.
 

Rendez-vous le mercredi 19 mai 2021 de 16h à 17h30 en visioconférence et sur inscription.
 

Apprivoiser les écrans et grandir : le programme Trois, Six, Neuf, Douze

En informant les familles et les professionnels de l’enfance, la finalité est de protéger les très jeunes enfants des dangers des écrans et d’apprendre aux plus grands à s’auto guider et à s’auto-protéger. La question des outils numériques est un problème social qui ne se résoudra pas avec la dénonciation, mais avec la découverte du plaisir de la créativité et de la relation. 

Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes

Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité» est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l’activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d’un guide d’aide à l’action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes. La mise en ligne des ressources du MOOC s’inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports.