Type de ressource: 

Une étude relative aux PAEJ a été réalisée au premier semestre 2015 afin d’approfondir le diagnostic quantitatif et qualitatif de la situation de ces structures et de leurs interactions avec les autres dispositifs chargés de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables. De ces travaux, il ressort que les PAEJ représentaient, en 2015, 467 points de contacts composés de 315 structures et de 152 antennes.
Près de 500 personnes sont accueillies par an et par structure, avec une forte disparité. 65% des personnes accueillies en 2014 l’étaient pour la première fois. Ce public ne se limite pas aux jeunes (12-26 ans) car près de 30% des personnes accueillies font partie de leurs familles, de leur entourage ou sont des professionnels. Le public jeunes est constitué de : un public scolaire (54%), moins de 18 ans (57%), jeunes chômeurs (24%), en situation de précarité de logement (12%), déscolarisé (8%).

Leur rayon d’intervention moyen est estimé à 40km. En outre, 58% des PAEJ disposent d’antennes et la moitié des structures est mobile. Cela se traduit assez généralement par des interventions « hors-les-murs ». L’intérêt de ce maillage territorial fin est souligné par les utilisateurs des PAEJ puisque le public cible est très peu mobile.

Les thématiques d’intervention des PAEJ sont principalement le mal-être, le décrochage scolaire, les situations de crise, l’usage de substances psychoactives et les conduites violentes. De façon plus générale, le principal atout et l’intérêt des PAEJ sont d’intervenir sur des problématiques transversales participant du « mieux être » des jeunes et concourant de fait à leur santé et à leur insertion sociale et professionnelle. Ils assurent aussi un service de médiation entre les membres de la famille. Ils remplissent une mission de sensibilisation des jeunes exposés à des situations à risque, notamment sur les questions d’emprise mentale, de radicalisation violente....

Situés au carrefour des récents enjeux sociaux et de santé pour les jeunes, les PAEJ sont des maillons essentiels de la chaîne préventive entre repérage et accompagnement vers la prise en charge.

Source : Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes - ANMDA