Type de ressource: 
Editeur: 
Rapport d'évaluation de l'expérimentation "Médiation sociale en milieu scolaire"

Cette recherche a permis de mesurer l'impact d'un projet de lutte contre le harcèlement à l'école porté par France Médiation, déployée dans 40 territoires couvrant la France métropolitaine et la Martinique, au cours des années scolaires 2012-2013 et 2013-2014. Une méthodologie ambitieuse impliquant le tirage au sort des établissements bénéficiaires et non bénéficiaires du programme a permis à l'équipe de recherche du LIEPP de formuler des conclusions solides et riches d'enseignement.

Si la question de la violence à l’école ne peut être réduite au seul harcèlement entre pairs (intrusions extérieures par exemple), il en est la forme la plus répandue. Le harcèlement à l’école est une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, en position de faiblesse, l’agresseur agissant dans l’intention de nuire à sa victime.
Les conséquences du harcèlement à l’école sont de long terme et concernent aussi bien la réussite scolaire, la santé mentale, que l’insertion professionnelle. Il s’agit donc de prévenir le harcèlement.