La prise en charge psychologique est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels, avec un psychologue. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex. : prescription de médicaments). La prise en charge psychologique est la première étape de la prise en charge d’une souffrance psychologique chez l’enfant et l’adolescent.

Pour les enfants et adolescents (de 3 à 17 ans), 1 à 5 séances de prise en charge psychologique (renouvelable une fois) sont prises en charge dans le cadre de ce dispositif. 

Cette prise en charge est une mesure nationale de prise en charge de consultations de psychologues dans les maisons de santé pluriprofessionnelles et les centres de santé. Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents âgés de 3 à 17 ans en état de souffrance psychique d’intensité légère à modérée. 

Dans tous les cas, il appartient au médecin généraliste de déterminer, avec le patient, le traitement le plus approprié à sa situation. Elle permet d’offrir une première réponse à des états de souffrance psychique repérés par le médecin traitant, tout en identifiant des indicateurs de gravité justifiant le cas échéant une orientation vers les soins spécialisés.