Actualités
WEB CONFÉRENCE PARENTS-ENFANTS EN DIRECT
Jour après jour, nos adolescents gagnent en autonomie, s’affirment et construisent leur personnalité, il est parfois difficile de savoir quand et comment agir. Comment les rendre autonomes ? Les accompagner dans ce parcours, leur apprendre, au fur et à mesure ? Comment gérernotre difficulté à les lâcher ?
Cette web conférence, au travers d’échanges entre le Dr Sebba, médecin pédopsychiatre de l’hôpital de Narbonne, Mme Dolques, psychologue clinicienne , et des parents d’adolescents, va explorer ces différentes questions et proposer donner des clefs pour comprendre et agir.
La Semaine d’Information de la Santé Mentale 2023
Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui varie au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin.
Le thème des Semaines d’Information sur la Santé Mentale invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes.
Lire la suiteLe C.I.O. de Lunel propose des Temps de paroles
Temps de parole en direction des parents de collégiens & lycéens du secteur de Lunel
Animés par des psychologues de l'éducation nationale, en lien avec l’association APS 34.
L'objectif est d'échanger autour des questions d'orientation et de scolarité, d'aborder des
thèmes de réflexion tels que "être parents d'élèves & adolescence".
Lire la suiteParcours autoformation Parentalité numérique
En 30 minutes des clés pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques : les grands principes de la parentalité numérique, les effets des écrans sur la santé, les lois à connaître et des conseils par tranches d’âge : 0-3 ans, 3-6 ans, 7-10 ans, 11 ans et plus.
Lire la suiteParents victimes de la violence de leur enfant : lancement des groupes à distance
Il ressort encore du bilan 2022 de « Allo parents en crise » que de nombreux parents (4% des appels) sont victimes de la violence physique, verbale ou psychologique de leur enfant.
Afin de soutenir les parents vivant cette situation taboue et très peu accompagnée, une expérimentation de 3 groupes d’échanges à distance de 12h30 à 13h45 est lancée les :
Lire la suite