La prévention spécialisée à l'épreuve de la radicalisation et du fait religieux
L’Association départementale pour le développement des actions de prévention 13 a mandaté la sociologue Véronique Le Goaziou pour mener une étude sur les problématiques de la radicalisation et de la montée du fait religieux et leurs enjeux pour la prévention spécialisée.
En introduction, la sociologue précise que : "le travail demandé n’était pas d’étudier la radicalisation ou le fait religieux sur les territoires d’intervention de l’ADDAP13 directement, mais de comprendre et d’analyser comment les équipes en place perçoivent ces problématiques et ce qu’elles pensent opportun de mettre en œuvre pour s’en saisir".
De fait le document se base donc sur les entretiens qui ont été menés avec les professionnels de la structure pour recueillir leurs perceptions sur les thématiques de la radicalisation, du fait religieux ou du communautarisme.
Ainsi Véronique Le Goaziou précise que ce travail peut concerner "plus largement tous les professionnels de la prévention spécialisée, mais il peut aussi fournir matière à réflexion à tous les acteurs du champ socio-éducatif confrontés à la radicalisation ou au fait religieux ou à ceux qui souhaitent se pencher sur ces problématiques à l’avenir".