MNA, quel défi pour la protection de l'enfance ?
Depuis la fin des années 1990, l’Europe est confrontée de manière exponentielle à l’arrivée de flux de mineurs migrants sans référents légaux. Ce phénomène a également touché la France et a pris de l’ampleur de manière hétérogène sur le territoire. Il a alors incombé aux conseils départementaux, dans le cadre de leurs missions de protection de l’enfance, en partenariat avec le secteur associatif habilité, la responsabilité d’accueillir et d’accompagner ces jeunes.
Afin de répartir plus équitablement la charge de cet accueil sur l’ensemble des départements, de garantir la protection de ces mineurs et d’harmoniser les procédures, l’État a instauré un protocole d’évaluation et d’orientation nationale, spécifique à ce public, précisé dans la circulaire Taubira du 31 mai 2013.
Dans le cadre d’une recherche universitaire réalisée en 2015 et 2016, à partir d’une mission de stage dans une fédération des associations des secteurs sanitaire, médico-social et social, l’auteure s’est intéressée à l’impact de cette mesure politique sur un territoire jusqu’alors relativement peu touché par ce phénomène.
Ce travail propose un état des lieux de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés par les acteurs publics et associatifs de la protection de l’enfance en Languedoc-Roussillon. Il met en lumière et interroge les paradoxes, les tensions, les contradictions dans la manière dont ces jeunes sont catégorisés et accompagnés tant au niveau légal, politique, institutionnel et professionnel. A partir du défi que pose l’accompagnement des MNA dans ce secteur d’intervention, l’auteure élargit l’analyse en interrogeant la fonction de révélateur de cette nouvelle problématique sur les mutations auxquelles le champs de la protection de l’enfance est confronté.
Ariane Banstimba est la coordonatrice de la Plate-forme MDA Béziers Ouest Hérault et anime actuellement à l'échelle départementale un groupe ressource MDA jeunes mignants.