Pour l'accès aux droits (emploi / formation) des jeunes sous main de justice...
Depuis la convention de collaboration du 27 octobre 1994, des partenariats ont été développés entre le ministère de la Justice, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et le réseau des missions locales pour permettre aux jeunes placés sous main de justice d’accéder aux services de droit commun et ainsi préparer leur insertion et/ou réinsertion sociale et professionnelle. Cette politique conjointe contribue pleinement à la prévention de la récidive, qui est un des axes prioritaires du Gouvernement.
Le suivi des jeunes sous main de justice constitue pour les pouvoirs publics un enjeu particulier en termes de prise en charge, car ces jeunes, souvent sans qualification et/ou sans projet professionnel défini, cumulent des difficultés d’ordre familial, social, de santé, qui fragilisent leur parcours d’insertion et génèrent des risques de récidive.
Or, l’insertion sociale et professionnelle est la clef du processus de sortie de la délinquance, laquelle est largement conditionnée par un suivi personnalisé et sans rupture de ces jeunes. Cela suppose d’intensifier les actions éducatives, de scolarité, de formation et d’accompagnement, dans un travail pluridisciplinaire mené en collaboration étroite avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les intervenants spécialisés. Dans ce contexte, ce nouvel accord-cadre entend, d’une part, réaffirmer les principes et les objectifs de collaboration entre les parties signataires et, d’autre part, actualiser les modalités opérationnelles dans le cadre des compétences spécifiques de chacun.