Protection de l'enfance : le Cese dénonce une situation alarmante
Estimant que la politique publique de la protection de l’enfance est en danger, le Cese a élaboré vingt préconisations en faveur du respect des besoins fondamentaux des enfants et des adolescents et de la sécurisation du parcours du jeune.
Il y a urgence à agir.
D'emblée, le CESE constate « le décalage manifeste entre la situation souvent alarmante de ces deux populations de jeunes et leur relative invisibilité dans l’agenda politique, et ce malgré les nombreux rapports et articles qui leur sont consacrés ».
Il note l'injonction paradoxale qui est faite à ces jeunes à qui il est demandé plus d'autonomie alors que ce sont ceux qui disposent le moins de ressources. Le Cese pointe du doigt la politique de l'ASE qui s'arrête brutalement au moment de la majorité et dénonce un « gâchis économique et social et d’un non-sens éducatif ».
En vue de la nouvelle stratégie interministerielle pour la protection de l'enfance (2018-2022), le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a travaillé sur les deux publics de la protection de l'enfance :
- certaines mineures et certains mineurs protégés en difficultés multiples parfois appelés de façon erronée et péjorative « incasables »
- les jeunes majeurs sortants à l’âge de 18 ans de l’aide sociale à l’enfance (ASE).