Paroles pour adolescents : ou le complexe du homard
Adolescence l’expérience d’une métamorphose :
Au-delà des transformations de son corps, ce que traverse l’adolescent est une expérience complexe. Une métamorphose qui nécessite préparation et adaptation aux conditions d’évolution du lien d’attachement qui s’est établi pendant l’enfance. La reconnaissance de soi et le respect d’exister sont peut-être plus encore recherchés par l’adolescent que la recherche d’amour, elle-même si humaine ! L’inscription dans une temporalité propre ; un rythme différencié ; un espace de liberté : telle est peut-être la traversée de l’adolescence. A vos marques prêts, partez ! Faire la course nécessite d’être au moins deux dans une temporalité commune. Se mesurer à l’autre en temps réel n’est pas le principal enjeu : la quête d’autonomie -affective et sociale- de l’adolescent, requiert la capacité de l’adulte à se tenir prêt pour le départ…en même temps qu’il doit être présent à l’arrivée. Les contraintes et exigences de la situation s’imposent ainsi d’abord de l’extérieur. Cela requiert de l’entrainement et une bonne endurance. Tout parent est ainsi confronté à sa souplesse et résistance avec comme troisième ingrédient essentiel : une zone préservée de récupération : celle de l’intimité. Un tel effort ne peut s’éprouver sans vulnérabilité et sensibilité à son environnement : un sol glissant ou rugueux, des chaussures mal ajustées ou une météo changeante voire imprévisible sont des embuches inévitables pendant la course. Que celle-ci paraisse interminable, trop courte voire bâclée, c’est alors la qualité de la relation entre les participants qui va permettre d’en sortir vivants et de fait transformés. L’improvisation ou se laisser surprendre est ainsi de mise pour gagner la partie. Ne pas s’occuper d’abord du résultat mais s’attarder sur le moyen d’y parvenir ensemble a fait ses preuves pour supporter l’insupportable. Les limites auxquelles le parent -même le plus endurant- se confronte préparent le détachement avec l’adolescent. Le parent l’accompagne ainsi dans sa métamorphose et l’aide à repérer ses propres besoins.
Quel parent n’a pas été mis à l’épreuve d’un sentiment paradoxal : celui de se sentir à la fois envahi et rejeté par son adolescent en pleine recherche d’autonomie ? A quel moment la période d’adolescence commence vraiment ? Et surtout quand s’arrête-t-elle ? Ce sont des questions souvent posées par les parents que nous rencontrons en consultation ou dans le cadre des groupes de parole.
Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard (Poche) :
Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre. Il s'adresse d'abord aux adolescents mais les parents peuvent y trouver des voies d’éclaircissement dans des périodes d’ombre de la vie de parents. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect. Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes».
Les auteurs Catherine Dolto, Françoise Dolto, Colette Percheminier :
Tous les sujets de ce livre ont été abordés avant le décès de Françoise Dolto entre la psychanalyste elle-même, sa fille Catherine Dolto Tolitch, sociologue, médecin généraliste et spécialiste en haptonomie sur les fœtus et Colette Parcheminier amie de Catherine. Paroles pour adolescents a par contre été publié post mortem en y joignant une conférence de Françoise Dolto à Vigneux et les droits de l'adolescent rédigés par l'avocate Michèle Mongheal.
Morceaux choisis :
L'un dit :"Adultes, grandes personnes, je vais vous faire une confidence d'une chose que vous savez sûrement. Nous ne sommes jamais terminés…et tous en manque pressant de choses essentielles."
L'autre rajoute :"Depuis quelque temps je trouve que tout se complique.
Beauté. Laideur.
L'un dit :"Affreux, je me sens affreux!"
L'autre rajoute:" Je possède ma propre forme de beauté même si elle ne plait pas à toAdolescence l’expérience d’une métamorphose :ut le monde."
Amour.
L'une dit :"C'est lui qui me rend belle".
L'autre rajoute :"C'est aimer l'autre plus que soi-même".
Un troisième :"Les amours, ils viennent, ils repartent."
Ainsi de suite, sont abordés l'amitié, les parents, la société, la violence, le vol, la drogue, la honte, bref un tour vraiment complet de la planète "ados".