Pour les professionnels qui accueillent les enfants, les jeunes et leurs familles, le programme Yapaka du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique édite différents supports.

Ce livre, de la collection Temps d'Arrêt "Quand l'écran fait écran à la relation parent-enfant", questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Il donne des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, afin d'outiller
le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.

Que ressentent les jeunes éco-anxieux ? Comment perçoivent-ils l’aspect personnel, intime, collectif et politique de l’imminence du réchauffement climatique et de ses conséquences ?

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).

Quel est le moral des 18-30 ans en 2022, après deux ans de pandémie, le début de la guerre en Ukraine ? Quels stigmates subsistent encore ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) vous livre les analyses du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2022.

Ce rapport dresse le constat d'un état de santé préoccupant des étudiants, éclaire sur les facteurs qui influent sur leurs choix alimentaires et propose des pistes de réflexions afin de lutter contre cette précarité alimentaire.
"En France, on comptait 2,73 millions d’étudiants inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur ... sur l'année 2019-2020.
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) estime que cette même année, 46% des étudiants étaient dans l’obligation d’exercer une activité rémunérée en parallèle de leurs études afin de subvenir à leurs besoins (OVE, 2021a).

Psycom propose une page internet ainsi qu'un guide à télécharger sur la santé mentale des jeunes.

une ressource utile aux ados, aux parents, aux étudiants, ou à tous ceux en contact avec ce public.

Anna C. Zielinska, Université de Lorraine et Arnaud Alessandrin, Université de Bordeaux

L’annonce récente de la fermeture imminente de la Tavistock Gender Identity Development Service à Londres, accompagnant des personnes mineures souffrant de la dysphorie de genre – la souffrance des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance – s’est fait dans une atmosphère hautement polémique. Cette fermeture met aussi en jeu des questions médicales, sociales et politiques faisant aujourd’hui débat notamment en France.

Présentation de OPEN Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation - Thomas Rohmer - JNAMDA 2021

Thomas Rohmer est le fondateur de l’OPEN Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation qui propose et incite la communauté éducative à questionner sa pratique et sa posture éducative autour du numérique.

Il était également expert au sein du comité de protection jeunes publics du CSA et personnalité qualifiée au sein du HCFEA rattaché à Olivier Véran.

L'adolescence une crise parentale ? - Daniel Coum - Video JNMDA

Daniel Coum est psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférences à l’université de Bretagne. Il est l’auteur de nombreux article et livres dont « Paternités » (2016), et de plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels « Avons-nous besoin de père et de mère» (érès, 2016) et L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre» (érès, 2014).

L'Observatoire français des drogues et tendances addictives mène depuis de nombreuses années des dispositifs d’enquête statistique et d’observation portant sur les usages de substances licites et illicites dans la population française.