Suicide : Enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence
L'Observatoire national du suicide publie son 3e rapport sur la question et consacre plus particulièrement un dossier sur le suicide à l’adolescence.
En France, le suicide reste la deuxième cause de mortalité parmi les 15-24 ans. Ce dossier fait le point sur les connaissances récentes et identifie les besoins de recherche pour une meilleure compréhension des comportements suicidaires des jeunes.
Comme les précédents rapports, cette troisième édition comporte une fiche statistique venant compléter ou mettre à jour les connaissances sur la thématique des tentatives de suicide à l’adolescence. Les données confirment l’importance des conduites suicidaires à l’adolescence. Les filles sont davantage concernées par les tentatives de suicide et les pensées suicidaires que les garçons, ce qui est retrouvé dans toutes les données de la littérature internationale. Sur un territoire national qui présente des taux de suicide relativement homogènes parmi les jeunes de 17 ans, quelques rares régions se singularisent. Des prévalences de tentatives de suicide plus élevées sont observées dans les régions Normandie et Hauts-de-France, faisant écho à ce qui est observé en population générale dans les bases de données médico-administratives. Enfin, les analyses montrent l’implication de facteurs socio-environnementaux dans les conduites suicidaires à l’adolescence, en particulier ceux liés à la situation familiale et au parcours scolaire (redoublement, filière professionnelle ou générale), permettant de repérer des milieux et des cibles privilégiés d’intervention pour les politiques de prévention et de promotion de la santé mentale.