Type de ressource: 
Thèmes: 
Auteurs: 

Dans le cadre de son cycle de conférences 2014, l’association ALCI a proposé la conférence sur le thème : L'adolescence en crise dans un environnement en crise.
Cette conférence s'est déroulé le Mardi 3 juin au Centre Social Caf Paillade à Montpellier.
Robert Brès vous propose son témoignage et l'occasion d'un débat. Robert BRES est psychiatre, praticien hospitalier au CHRU de Montpellier, responsable médical de l'unité de soins pour grands adolescents et intervenant au CMP Maison des Adolescents de l'Hérault à Montpellier.

Le mot crise est à la mode : crise économique, sociale, écologique, crise de société ou crise de civilisation
- On parle aussi de crise de l’adolescence.
- L’adolescence est traditionnellement décrite comme une épreuve obligatoire marquant le passage de l’enfance vers l’âge adulte et la crise de l’adolescence suscite beaucoup d’interrogations, voire une certaine appréhension, chez les parents.
- Moments d’angoisse, d’incertitudes et de questionnement, désirs de ruptures mais aussi emballement, joie et fantasme !
- Ce qui fait crise c’est qu’on ne sait pas toujours comment s’en sortir. C’est un risque mais aussi une chance !
- Ce passage se fait normalement dans un cadre et des repères structurants sur lesquels l’adolescent peut s’appuyer, contester, détruire et se réapproprier.
- Mais ce modèle se trouve en défaut voire en faillite dans des contextes familiaux et sociaux où ces cadres sont plus ou moins aussi visibles, plus ou moins solides, inaccessibles voire inexistants.
- Pour certains d’entre d’eux, la crise de l’adolescence se déroule dans un contexte en crise, instable donc difficile !

Enregistrement, montage et diffusion Radio Pays d'Hérault