Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance des CPS dans le développement de l’enfant, de son bien- être et de sa santé, dès le plus jeune âge.
En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : cinq plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l’Éducation Nationale, au sein de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement.
Ce document de référence, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS1, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.
Citation suggérée : Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse
de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Saint-Maurice : Santé publique France, 2022. 37 p. Disponible
à partir de l’URL : www.santepubliquefrance.fr