Santé des jeunes 15-25 ans en Languedoc Roussillon
Depuis 2006, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon souhaite développer des actions de prévention santé en direction des jeunes. Pour mener à bien ce programme de développement de la santé des jeunes de 15 à 25 ans autour de la prévention du mal-être et du suicide, des conduites addictives, de l’infection à VIH et de l’hépatite C, et plus généralement de l’éducation à la santé, un diagnostic sur l’état de santé a été réalisé en 2007-2008.
Ce premier portrait régional des 15-25 ans avait permis de définir six profils de jeunes, afin de prioriser les actions en leur faveur et repérer les plus fragiles d’entre eux.
Cinq ans après ce premier diagnostic, différentes actions ont été mises en œuvre sur les thèmes prioritaires du bien-être, de la vie affective et sexuelle, des addictions, de la nutrition, des réseaux de professionnels autour de la santé des jeunes.
Une évaluation du programme et des actions, accompagnée par l’Instance Régionale d’Education et de Prévention Santé Languedoc-Roussillon, a été réalisée. Afin de faire le point sur les indicateurs de santé globale et mesurer les évolutions régionales, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon a décidé d’actualiser en 2012 les données statistiques du premier diagnostic sur la santé des jeunes réalisé en 2007-2008 au
niveau de la région. Cette mission d’étude a été confiée au CREAI-ORS LR par notification le 2 juin 2012.