En 2022, en France, les étudiants ont encore faim
Ce rapport dresse le constat d'un état de santé préoccupant des étudiants, éclaire sur les facteurs qui influent sur leurs choix alimentaires et propose des pistes de réflexions afin de lutter contre cette précarité alimentaire.
"En France, on comptait 2,73 millions d’étudiants inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur ... sur l'année 2019-2020.
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) estime que cette même année, 46% des étudiants étaient dans l’obligation d’exercer une activité rémunérée en parallèle de leurs études afin de subvenir à leurs besoins (OVE, 2021a).
La crise sanitaire de la COVID-19 et les confinements successifs ont accentué la précarité des étudiants et leur capacité à se nourrir de façon suffisante, saine et durable. L’alimentation est une variable d’ajustement budgétaire pour les étudiants : ces derniers adaptent leur régime alimentaire selon leurs capacités financières. Lorsque ces dernières sont limitées, ils font le choix d'aliments moins chers, plus rassasiants et ce bien souvent au détriment de la qualité nutritionnelle et de leur impact social et écologique."