Enquête sur les usages d’alcool en soirée chez les adolescents et les jeunes majeurs
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie dans son magazine Tendances n°149 les résultats d’une deuxième enquête ARAMIS qui approfondit les observations de 2017 (ressource jointe à la présente) sur la gestion et le contrôle des consommations dans les moments propices à l’alcoolisation tels que les soirées.
Les résultats de cette enquête montrent comment les consommations sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre.
Si les risques sanitaires de long terme associés à l’alcool sont encore largement méconnus, les risques immédiats font l’objet de régulations individuelles et collectives très codifiées : l’organisation et le déroulé du moment festif (approvisionnement, personnes invitées, lendemain de la fête…) sont traversés par des enjeux de différenciation sociale et de genre. Ces derniers façonnent les stratégies de régulation (individuelle et collective) et conduisent les jeunes à se focaliser sur les risques immédiats de la consommation (réputation, crainte d’abus sexuels, conduite d’un véhicule…).