Les jeux vidéo sont régulièrement accusés de tous les maux. Mais que disent les chiffres ? Max Bird se penche sur cette question épineuse...

Un épisode de la série « Les idées reçues de Max Bird ».

Réseaux sociaux, cyberharcèlement, fake news, challenges, complotisme… Suivez les aventures d’Erwan, Myriam et leurs trois enfants à nouveau confrontés à des situations quotidiennes liées aux écrans et au numérique. Une famille, qui n’est pas parfaite ni idéale, mais qui ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée par le monde numérique.

Cette enquête a été réalisée en ligne par Harris Interactive sur un échantillon de 2038 personnes représentatif des Français parents d’enfants âgés de 10 à 17 ans à la demande de l'Autorité nationale des jeux (ANJ).

Elle révèle que "93% des parents considèrent que les jeux d’argent sont une activité dangereuse pour les mineurs car ils estiment qu’ils peuvent entraîner des risques d’addiction. Cependant, seulement 4 parents sur 10 (43%) ont déjà évoqué ce sujet avec leurs enfants."

« On n’est pas seul·e à galérer dans la vie  !» Ce printemps, des milliers de jeunes se sont confié·e·s et ont posé des centaines de questions sur le site ciao.ch. Pour se rassurer, pour savoir si c’est bel et bien normal de… Et aussi pour savoir de quoi l’avenir sera fait.

Reiso est une revue d'information sociale « Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse romande ». La revue REISO est indépendante et gérée par une association à but non lucratif.

Thierry Troussier, Professeur de Santé Publique, responsable du Pôle universitaire santé sexuelle, sexologie et droits humains à l’Université Paris Diderot, titulaire de la Chaire UNESCO Santé sexuelle et droits humains abordent dans deux vidéos les questions d'orientations sexuelles à l'adolescence.

Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français.

Cet article tente de donner des clés de lecture pour comprendre le succès de cette application auprès des adolescents. 

La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultratransformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance, diabète de type 2, maladies cardio- vasculaires, cancers, etc.).

La bande dessinée originale “Dans la tête de Juliette” du CLEMI s’enrichit de nouvelles ressources pédagogiques pour “se former” et “éduquer” à l’éducation aux médias et l’information. 

Claire Balleys, spécialiste de la sociologie adolescente et des pratiques numériques, intervient dans une vidéo pour Super Demain où elle analyse les comportements des adolescent·es avec leurs écrans.

Besoin de reconnaissance, continuité en ligne/hors-ligne, rêve de contrôle des parents, légitimité des usages sont autant de sujets qui seront traités dans cette vidéo.

Stop la violence ! est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.

Il propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'adolescent est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.