Soutenue par le ministère de l’Education nationale, Impala est une application d’aide à l’orientation gratuite. Créée depuis un an par une start-up française, son algorithme aide les lycéens et étudiants à choisir une voie où ils pourront s’épanouir. Elle permet aussi d’être mis en relation avec les écoles.

La Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) publie des articles scientifiques écrits par des sociologues et des anthropologues dont les travaux théoriques ou empiriques s’intéressent à l’adolescence contemporaine. Ces travaux cherchent à comprendre en quoi l’adolescence constitue une catégorie socialement située et révélatrice du contexte socio-culturel dans lequel elle se déploie. Ils s’intéressent également au sens que les adolescent-e-s donnent à leurs propres comportements ainsi qu’aux modalités du devenir adulte.

A Angoulême, un projet ambitieux a été conçu autour de l'alimentation : "Les arts de Faire-Culinaires au Collège".
Ce programme d'éducation à l'alimentation issu d’un projet pilote innovant dans un collège des Charentes, a été financé par des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation. Il concerne les classes de cinquième, quatrième et troisième, mais certaines actions, comme des ateliers d'éveil sensoriel peuvent prendre place en sixième. 
Il s’intègre dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), et concerne les huit thématiques. Il présente des activités aussi variées que de la cuisine moléculaire avec le professeur de physique-chimie, un recueil de souvenirs culinaires réalisé en classe de français, l'étude du design des arts de la table en Arts Plastiques (etc)...
Il est adaptable au primaire, ainsi qu'à des centres sociaux. 

Addict’Aide, est un village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, …
Le site internet met à la disposition du public et des différents professionnels engagés dans ce domaine (au sein des secteurs sanitaire, médico-social, etc.) un outil collaboratif d’information, de prévention, d’orientation et de soins "pratique et innovant". Cet outil mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions. Il propose ainsi l’accès à l'ensemble des outils existants.
Addict’Aide est construit sous forme d’un village virtuel composé de 11 « maisons » thématiques. Chaque maison s’adresse à un public spécifique : prévention, pouvoirs publics, usagers et patients, familles, associations de patients, entreprises, processionnels de santé, recherche, presse, Fonds actions addictions.
 

Outils de prévention sur la sexualité, contraception, IST, VIH.

Un site internet dédié aux jeunes de 11 à 15 ans et de 16 à 25 ans, abordant la thématique sexualité de manière générale, mais aussi de l’orientation sexuelle, la premiers rapports, le respect dans une relation ou encore les changements corporels, comprendre et accepter son corps,... http://casexplik.lenord.fr/

C’est un guide d’information interactif sur les méthodes de contraception: contraception d’urgence, pilule, méthodes naturelles, stérilisation contraceptive géré par l’Association Francaise pour la Contraception.
http://www.contraceptions.org/

Un site internet destiné aux adolescentes qui auraient oublié leur pilule, il est géré par le CHR de Lille, et nous renseigne sur les conseils, comment bien prendre sa pilule, les remboursements, etc..
http://www.g-oubliemapilule.com/